Vendredi 13 au Divan du Monde, le duo Insintesi Dub (Francesco Andriani de Vito et Alessandro Lorusso), originaire du sud de l’Italie, nous promet un voyage vers la folie de la tarentelle, mélangée aux sonorités actuelles comme le reggae, le dub ou l’electro. Rencontre avec ces deux amis très contents de venir à Paris nous faire partager leur sympathique transe italienne.
- Comment s’est faite la rencontre et comment a pris le « beat » entre vous deux ?
On a commencé en 1998, nous étions trois au départ, avec un ensemble de chanteurs et de musiciens qui gravitaient autour de nous. L’idée était de mélanger les musiques traditionnelles avec le dub et le drum’n’bass ; l’électro en général nous est apparu comme une évidence et nous avons sondé ce terrain durant quelques temps, puis un des éléments du groupe a pris une autre voie nous laissant tous les deux en parfait binôme.
- D’où vient l’envie de mélanger les musiques traditionnelles méditerranéennes avec le reggae, le dub et l’electro ?
Nous sommes originaire du Salento, région dans laquelle les traditions populaires de la pizzica, appelé aussi taranta, sont très ancrées dans la culture. Le reggae y est aussi fortement installé depuis des générations, d’où l’envie de réunir ces deux mouvements et d’en créer un nouveau plus electro avec pour mission de porter en avant nos musiques populaires !
Partir des musiques modernes pour revenir aux sons tradi, c’est une bonne façon de faire passer notre message en douceur (rire) !
- Est-ce que la tarantela peut provoquer la même transe que le dub ou l’electro ?
Oui bien sûr, la transe est la racine des musiques populaires modernes et ancestrales !
La pizzica est une musique qui à l’origine soigne les femmes qui ont subi une morsure d’araignée, d’une tarentule plus précisément. Les femmes dansaient pendant des heures et des heures sous l’effet torride et envoûtant des percussions et instruments qui les poussaient dans une transe foudroyante avant de les faire basculer dans un évanouissement, leur faisant oublier la douleur de la morsure de l’araignée… C’est une version parmi tant d’autres de l’origine de la pizzica !
Mais promis, vendredi 13 juin au Divan du monde ça sera plus soft et plus axé vers la transe qu’on retrouve dans les clubs de notre époque !
Welcome to the Arachnophobeat !
- Content de faire danser Paris ?
Molto molto!!!
Parigi est une ville qui a toujours su bien nous accueillir et nous montrer ses plus beaux secrets ! Nous sommes convaincus qu’il y en a plein d’autres encore à découvrir et nous sommes vraiment impatients de venir troquer notre son plein de basses et de grooves méditerranéens contre de nouvelles surprises !
Pace e salute!