A côté des grands-messes proposant des affiches copiées-collées de pointures internationales, cet événement a choisi de suivre sa propre trace. Plus qu'un festival, il s'agit là d'un dispositif de repérage et d’accompagnement des groupes des Hauts-de-Seine. Träce mise sur les artistes émergents, les sensations de demain pour peu qu'on daigne leur donner un coup de pouce.
Depuis quinze ans, le Réseau 92 met un gros coup de projecteur sur ces découvertes musicales, invitées dans diverses salles partenaires du département. Dans ce cadre, tous les différents acteurs des musiques actuelles du département (salle de concerts, studios, MJC, associations, etc.) mettent en relation leurs moyens et leur expertise pour répondre aux besoins de développement des musiciens et de leurs projets.
Bref, un vrai travail de défricheur et de militant culturel qui a permis de découvrir et polir quelques pépites, tels le combo Ultra Light Blazer (05/02), des alchimistes des alliages jazz et hip hop, des cuivres et du flow, et les Livingstone (06/02), trois "french boogie men" adeptes, selon eux, des "messes vaudous hallucinées, hurlées à 200 km/h avant les descentes de police".
Quant aux têtes d'affiche, là encore, les organisateurs ont choisi de sortir des sentiers battus en surfant de manière futée sur l'actualité discographique. Au programme : Sinsemilia (23/01), Jehro (22/01), le dandy rock Rover (30/01), The Mouse Outfit (05/02), Truckfighters (06/02), Siska (11/02), Brain Damage (13/02) etc.