Avec les beaux jours fleurissent les festivals. Et comme chaque année, d’un bout de l’Hexagone, souvent les mêmes noms à l’affiche. Souvent oui, mais pas toujours. Certains osent la voie de la découverte et de la curiosité, comme Ta Parole, qui s’est donné pour défi de montrer le foisonnement de la scène chanson. Pour sa treizième édition, le festival fera vibrer Montreuil, à la Parole Errante mais aussi dans d’autres lieux de la ville comme les instants Chavirés ou le Café La Pêche.
Le festival né dans une cour d’immeuble du 20ème arrondissement affirme un parti pris artistique fort en programmant, aux côtés de groupes plus établis, des artistes en pleine éclosion. A (re)découvrir lors de cette 13ème édition : les chansons tendres de Debout sur le Zinc, la prose libératrice de La Canaille, le rock atmosphérique de Radio Elvis, l’univers poétique et imagé de Loïc Lantoine, la musique aux sonorités balkaniques des Yeux d’la Tête, ou encore les mélodies country rock de Johnny Montreuil, pour ne citer qu’eux.
Mais si on aime ta Parole, c’est aussi pour son ambiance conviviale et festive, l’énergie sans faille de ses bénévoles passionnés, sa cuisine à base de produits locaux, sans oublier bien sûr ses concerts improvisés à la buvette le soir sous les étoiles.
Inès Boughzala
HORS LES MURS
Vendredi 5 juin aux Instants Chavirés
Charles Pennequin & Jean-François Pauvros + Benjamin Pagier et Nicolas Pagier
Samedi 6 juin à la Bibliothèque Robert Desnos
Wladimir Anselme « Les Cromosaures de l’espace »
Dimanche 7 juin au Chinois
Agnès Bihl
Lundi 8 juin au Cinéma Le Méliès
Les musiques à Ouïr « Poulpes et diatomées – d’autres vies que les nôtres »
Mardi 9 juin à Comme Vous Emoi
Scène ouverte, ouverte à tous
Animée par Elie Guillou
Mercredi 10 juin aux Roches – Maison des pratiques amateurs
Wladimir Anselme
Jeudi 11 juin au Café La Pêche
La Canaille + Viktor Coup?K
A LA PAROLE ERRANTE
Vendredi 12 juin
Angélique Ionatos
Angélique Ionatos aime aussi retrouver la scène en solo, seule avec ses guitares pour compagnes et ses poètes. Pour ce nouveau solo, le rendez-vous se mêlera de grec et de français, de chants et de textes à entendre. « La scène est le plus beau des navires.
C’est parce que nos questions restent sans réponse que nous continuons de voyager. Je questionne l’éphémère à travers la musique. Seule, cette fois-ci; ou plutôt, seule avec ma compagne de toujours : ma guitare. »
Fredo des Ogres chante Renaud
Il ne faut pas voir ici une démarche de fan, mais bien la volonté de saluer une plume qui a compté dans ses jeunes années. Une volonté de marquer sa reconnaissance pour ces textes qui l’ont accompagné et qui lui ont fait prendre conscience de ce qu’une chanson peut représenter dans la vie des gens, les textes de valeur ayant, en outre, cet immense avantage de ne pas vieillir ou changer. Sur scène comme sur disque, Fredo reprend une quinzaine de chansons puisées au sein du vivier des dix premiers albums de Renaud.
Garance
Garance se présente sur scène avec justesse et honnêteté, elle choisit de faire résonner ses mots au travers d’un son brut, sans apprêts. Elle malaxe l’époque avec une ironie juste, s’autorisant toutes les exubérances, les folies. La voix se jette dans les chansons comme si la vie en dépendait (et comme bien peu de chanteurs osent le faire), toujours retenu par le fil invisible attaché aux touches noires et blanches de son imperturbable et imperturbé alter ego.
Samedi 13 juin
Loïc Lantoine
Sculpteur de mots, moissonneur du verbe, Loïc Lantoine, en duo avec le guitariste Karim Arab (Mon côté punk, Padam), nous entraine dans son univers poétique et imagé, le temps d’un concert autour de son dernier album « J’ai changé ».
Les Yeux d’la Tête
De Paris à Berlin, de Budapest à La Rochelle, Les Yeux d’la Tête délivrent une musique chaleureuse et sans frontière, portée par une écriture fine et efficace. La bande de Montmartre a su garder la douceur des chansons de ses débuts, et l’étoffe désormais de samples électro ou hip-hop et de guitares rock. Avec la sortie de leur 2ème album Madones, en 2012, ils sont parvenus à attirer un public de plus en plus large et passionné. Sur scène, entre le duo survolté des chanteurs-guitaristes et les envolées virtuoses des solistes, on assiste a un spectacle classieux et énergique, toujours plein de sensations, d’émotions et d’humour. Les petits frères des Négresses Vertes, de la Mano Négra ou des Ogres de Barback , fin prêts pour la relève, sont clairement une des révélations francophones à suivre ces prochaines années.
Radio Elvis
Les chansons de Radio Elvis sont élégantes et ambitieuses, un croisement entre Dominique A, Rodolphe Burger et Tindersticks. Les guitares amples et les sons synthétiques se mêlent aux percussions et aux textes de ce jeune chanteur. Le résultat est là : un rock littéraire et atmosphérique.
Johnny Montreuil
« À travers les pérégrinations de Johnny Montreuil, un loubard macho un peu looser et porté sur la gâchette, Benoît chante sa ville avec poésie et humour : les cafés de Croix de Chavaux, l’odeur du métro Porte de Montreuil, la rue de Paris au petit matin. »
Danny Buckton Trio
Malgré un nom à consonance anglo-saxonne, Le Danny Buckton Trio fait de la chanson française ! Tous les trois nous entraînent sur une valse à trois temps entre humour, poésie et rage de vivre.
Dimanche 14 juin
Merlot
Au fond de la classe (spectacle jeune public à partir de 4 ans)
C’est une classe un peu particulière que nous expose Merlot et son équipe ! Celle où l’on aime rester assis au fond de la classe le nez en l’air, où l’on tombe amoureux de la maîtresse, où l’on fredonne des chansons de Bobby Lapointe… Coloré, drôle et décalé! Avec des faux airs de rap, de reggae, de blues… mais une vraie plume qui attrape au vol petits malheurs et grandes promesses qui naissent dans les écoles.
Debout sur le Zinc
Le monde est devenu fou. Il suffit de suivre les informations pour s’en convaincre. La Fuite en avant, est fortement conseillée comme le chante Debout sur le Zinc dans ce sixième album. Bousculade des sentiments, candeur réconfortante et boule de tendresse sont au rendez-vous. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de ces artisans voyageurs, ouverts au monde depuis la création en 1995 de ce drôle de groupe au nom bizarre.
Romain Didier
Romain Didier reste un artisan discret de la chanson, méconnu du grand public et sans « tube classé » malgré la richesse de son répertoire. Au Singulier, l’occasion pour Romain Didier de nous présenter ses chansons, seul, sans aucun artifice, en équilibre sur le fil, le plus droit qui va d’un cœur à un autre.
Horla
Horla c’est avant tout un chant brut et une parole qui cherche la grâce. Les textes ouvrent une fenêtre sur l’indicible, l’intime, l’amitié, le mensonge ou la révolution ! Entre valse rock et chanson traditionnelle, ce quintet offre un clair-obscur habile et sans concession.